Le mont PILAT
-

A propos
« Pila, montagne du forez, est situé aux confins de cette province et du Lyonnois, dans l’élection de Saint-Etienne, entre Saint-Chaumond, Condrieu, Saint-Etienne et Bourg-Argental. Cette montagne s’étend en long du midi occidental au nord oriental ». Cette citation extraite de l’ouvrage d’Alléon-Dulac de 1765 propose en effet une vision territoriale du Pilat à différentes…
-
Rochetaillée entre historicité et patrimoines catholiques
Introduction – Localisation: un village situé à 7 km de la ville de St Etienne, un cadre remarquable entre nature et verdure ( parc régional du Pilat) – Terminologie : Rochetaillée et les palimpsestes médiévaux, les interactions entre paysages et mémoires dans des legs de civilisation, des marqueurs du catholicisme en fonction des temporalités –…
-
Chapitre 1 : le Pilat entre les regards des élites et des paysages vécus
A l’échelle de la France de Louis XV et de Louis XVI, les places des élites dans la société d’ancien régime jouent des rôles majeurs dans les encadrements des hommes et des terres. Le cadre seigneurial domine sur les pays du Pilat. C’est le poids des familles seigneuriales dans les rapports à la terre, comme…
-
Chapitre 2 : Palimpsestes féodaux et regards des naturalistes
Les pays des vallées, collines et montagnes du Pilat ont également des temporalités médiévales, au niveau des paysages observables au XVIIIe siècle. Les traces des féodalités se perçoivent aux regards des contemporains au niveau des différents versants du Pilat, des versants septentrionaux comme le château de Rochetaillée à la porte de Saint-Etienne en Forez, le château de Saint-Ennemond…
-
Chapitre 3 : Anthropisations et polarités paysagères à l’échelle des territoires vécus et représentés
Au cours du XIXe siècle, les villes industrielles de la vallée du Furan comme Saint-Etienne , de la vallée de l’Ondaine à l’exemple du Chambon-Feugerolles et de la vallée du Gier, à l’exemple de Saint-Chamond et Rive de Gier transforment leurs cadres de vie radicalement. Ces facteurs de changements paysagers à l’échelle des vallées du…
-
Chapitre 4 : Les activités de plein air et les interactions saisonnières
L’organisation des activités de plein air à l’échelle des temporalités saisonnières du Pilat construit progressivement d’autres perceptions vis-à-vis de ces territoires. On a ainsi progressivement à la fin du XIXe siècle des polarités sur ces paysages, associées généralement à des populations urbaines des vallées proches. La saisonnalité interfère sur les attirances différenciées vis-à-vis du haut-Pilat, dans…
-
PREMIÈRE PARTIE : LES REGARDS DES ÉLITES SUR UN MONDE MAJORITAIREMENT RURAL ET MONTAGNARD DE 1744 A 1815
Introduction Le Pilat et ses environs, pour l’élite savante dans le contexte historique du règne de Louis XV sont en effet dans des représentations diverses. L’ouvrage de référence reste cependant le petit livre, décrivant le Mont Pilat vers le milieu du XVIe siècle, rédigé par Jean Du Choul. Ses repères géohistoriques et mémoriels, influencent les voyageurs éclairés sur…



